L’importance de protéger ses réseaux sociaux :
De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie. Ils ont pris une place prépondérante et occupent un espace non négligeable dans la communication. Ainsi, en 2020, 39 millions de Français sont des utilisateurs réguliers de ces réseaux et passent en moyenne 1h42 dessus. C’est dire l’importance qu’ils ont et l’intérêt de bien protéger ses réseaux sociaux.
Ils servent pour communiquer, échanger, informer, diffuser, prévenir des personnes, des entreprises, des associations, des institutions. Bref, tout le monde est impacté et cela représente un enjeu dominant à plusieurs étages. Car en effet, les sommes en jeu qu’elles soient publicitaires ou par le partage d’informations sont énormes. Le marché des réseaux sociaux se chiffrent en centaines de millions. Il suffit de regarder les capitalisations de certaines entreprises pour comprendre l’importance.
Des attaques de plus en plus fréquentes :
Ainsi, tout cela attire bien évidement des pirates informatiques et des personnes malintentionnées qui peuvent vouloir en profiter. Que ce soit par une usurpation d’identité, une prise de contrôle dans le but de nuire, diffuser une propagande, intercepter des données personnelles, les motivations crapuleuses sont nombreuses. En 2016, le cabinet américain Osterman Research, spécialisé sur la sécurité des réseaux indiquait que déjà, 20% des entreprises étaient infectés par un malware via les réseaux sociaux.
L’observatoire de la Cybermalveillance sous l’égide du gouvernement Français, dans son rapport de 2020 indique que plus de 90.000 personnes furent victimes de malveillance informatique. Non seulement, cela concerne aussi bien le hameçonnage, le chantage à la webcam, le piratage de compte ou la fraude à la carte bancaire. Pour les seules personnes référencés comme victimes de malveillance digitale, cela représente une augmentation de 214% par rapport à l’année 2018.
En avril 2021, près de 20 millions de Français utilisateur de Facebook ont vu leurs données personnelles se retrouvaient sur le net, à la merci des pirates. De plus, il suffit de se rappeler de l’affaire de Cambridge Analytica. Ils ont utilisé des dizaines de millions de données personnelles sans aucune autorisation à des fin politiques. On comprend la fragilité des informations que l’on donne sur les réseaux sociaux.
Comment protéger ses réseaux sociaux :
Heureusement, face à ce risque grandissant, il existe des solutions pour se mettre à l’abri. C’est un ensemble d’actions et comportements à adopter qui mettront de manière significative une barrière de protection.
Tout d’abord, le mot de passe est le premier rempart. Il faut le choisir efficace et solide, pour cela, on peut se référer à l’article ici-même sur comment le choisir. Il ne doit pas être facile à deviner ni être divulgué partout. Ensuite, pensez à le changer régulièrement, cela évite qu’il traine sur des bases de données avec les mots de passes pris dans une faille de sécurité.
Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser la double authentification quand les services web ou les applications le proposent. La double authentification ou authentification forte est le système qui demande une confirmation après avoir entré les identifiants et mots de passe pour accéder au service web. Ainsi, cela peut-être un code unique à durée limité qui est envoyé sur le téléphone, l’insertion d’une clé de cryptage, une identification physique (reconnaissance faciale, empreinte digitale..). La plupart des services bancaires la proposent maintenant pour assurer la sécurité des comptes de leurs clients.
Ensuite, la prudence est de mise quand vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous installez des applications tierces. En effet, certaines applications prennent la main sur votre appareil et avoir accès aux informations qui y sont stockés. Pour cela, il est important de lire les autorisations qui sont demandés. Et ensuite de n’installer que des logiciels dont vous êtes sur de l’action.
Surveillez vos informations :
Il faut garder en tête qu’Internet est un gigantesque réservoir d’informations. En effet, tout ce qui est mis dessus est retrouvé et utilisé un jour ou l’autre. Avec l’intelligence artificielle, il est possible de générer uniquement via des photos de profils, des dizaines de milliers de fausses identités. Plus des informations vous concernant circulent sur Internet, plus il sera facile de vous trouver et de vous connaitre. Alors en effet, c’est à double tranchant dans le cas d’une recherche de notoriété à but commercial ou professionnel.
Le fait de partager et de donner un maximum d’informations pour développer son affaire est aussi un risque de s’exposer à de fausses propositions. En conséquence, il convient d’être prudent dans les relations digitales que l’on noue. De vérifier les identités de ceux qui vous sollicitent et de s’assurer que les informations que l’on vous demande émanent d’organismes dignes de confiance. Et bien sur, qu’elles ne sont pas de nature à vous porter préjudice.
Il est important de se protéger lors du téléchargement de documents ou autres logiciels. En effet, un virus, un malware peut se cacher dedans. De fait, il occasionne de sérieux dommages à votre appareil. Il peut laisser la porte ouverte à une prise de contrôle ou une usurpation d’identité sur vos réseaux sociaux favoris.
Le bon sens reste la mesure la plus importante. En effet, malgré l’envie de partager sur les réseaux sociaux, il faut faire la part des choses. Il est nécessaire de réfléchir avant de partager des informations sensibles. Elles peuvent relever du domaine privé et diffuser votre date de naissance ou votre animal favori fait partie des questions de récupérations des mots de passe.