Améliorer son référencement ?
Qu’est ce que c’est un référencement ? C’est l’action de référencer, c’est à dire rendre visible et améliorer la position d’un site web dans les moteurs de recherches. Pour améliorer son référencement, il y a plusieurs leviers d’actions. Il existe deux types de référencement, le référencement naturel et le référencement payant.
Différence entre le référencement et le SEO :
Le référencement à pour but de rendre plus visible auprès de l’internaute le contenu et les pages web de votre site web. Ainsi, plus la place d’apparition dans les moteurs de recherche est bonne, meilleur est le référencement. Tandis que le SEO, lui concerne le travail des éléments d’un site web pour faciliter la transmission d’informations aux moteurs de recherches et aux usagers.
Le référencement payant correspond à une campagne publicitaire par des centrales de publicités. Elles sont rémunérés par vous et proposent des liens qui dirigent le trafic vers votre site.
URLS et mots-clés :
Cela commence déjà par la lisibilité des urls et du nom de domaine. En effet, des urls avec les mots clés concernant votre domaine améliore le référencement. Ensuite, le contenu et les mots-clés ont leurs importances. En effet, plus le contenu est de qualité, meilleure sera l’interprétation des robots des moteurs de recherches. Tandis que les mots-clés sont un champ essentiel de recherche. Ils doivent être adaptés et pertinent par rapport à votre site web.
Les balises :
Elles sont invisibles pour celui qui navigue sur votre site et pourtant, ce sont des éléments indispensables. La balise titre fournit les mots-clés qui correspond à la page web et reflète l’objet principal du contenu. Il est important de retrouver cette balise dans le contenu de la page. Tandis que la méta-description est le résumé que l’on peut voir dans le moteur de recherche. C’est un court texte d’approche qui doit donner envie de cliquer.
De même que les titres aident à cadrer le contenu, les balises images vont apporter un plus pour le référencement.
Le design responsive:
Encore un mot bizarre ? Avoir un site responsive, c’est avoir un site qui s’adapte aux différentes résolutions d’écrans, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Aujourd’hui, 77% des Français ont un smartphone et plus de la moitié des connexions à internet se font par smartphones. Donc il est important que votre site web s’adapte sur tout types de support numériques et qu’il demeure lisible et attrayant sur tous les formats.
Ainsi, cela diminue votre taux de rebond si le design s’adapte à toutes les résolutions d’écrans.
La vitesse de chargement:
Plus votre site est rapide à charger, meilleure est la note donné par les moteurs de recherche. Une page web qui met quelques secondes à s’afficher est pénalisé. Par conséquence, le risque de voir les internautes quitter le site avant d’en avoir vu le contenu. De fait, il faut réduire le poids des pages, cela passe par la compression du code, la réduction des images, faire héberger les vidéos chez des fournisseurs etc.
Devoir patienter pendant le chargement d’une page n’est pas une bonne expérience et incite à trouver ailleurs ce que l’on cherche.
Les liens :
Le web est considéré comme une gigantesque toile d’araignée. Avoir des liens qui pointent vers votre site web et qui en sortent est un gage de référence pour l’indexation des moteurs de recherches. Ainsi, il est très intéressant de pouvoir se lier à tout un réseaux, avec des liens sur votre site web qui vont aller sur d’autres partenaires, échangeant le trafic. Mais il est tout aussi important d’avoir des liens qui renvoient vers votre site web. Cela montre montre la qualité de votre contenu qui est reconnu par d’autres acteurs web.
Les réseaux sociaux:
Ils représentent un poids considérable maintenant dans le paysage de l’internet. Plus de 75% des Français déclarent être inscrits sur un réseau social actuellement. Donc être présent et partager du contenu apporte une véritable plus-value. Le fait de partager du contenu intéressant et en adéquation avec votre sujet augmente votre notoriété. Et par la suite, d’avoir peut-être des liens directs via d’autres sites.
Google:
C’est l’acteur incontournable du web, le moteur de recherche qui domine tous les autres. Rien qu’en France, Google concentre plus de 94% des recherches. Il est donc important de soigner le référencement chez eux. Google propose aussi gratuitement des outils d’optimisations de trafic tels que Google Analytics et Google Search Console. Cela demande un peu de prise en main pour en tirer le maximum.
Pour cela, YourPureWeb est le développeur qu’il vous faut pour améliorer le référencement de votre site web.